Vous avez étudié les nombreuses possibilités de montage et d’implantation d’un guidage linéaire CHAMBRELAN selon votre environnement et l’espace dont vous disposez ? Vous avez pris en compte la longueur, la course et la charge nécessaire ?

Oui, mais votre projet est différent des autres ! Vous avez une demande spécifique, des contraintes à respecter, et vous souhaitez un rail qui s’adapte à votre demande exacte ?

CHAMBRELAN propose des solutions de fabrication et montage sur mesure pour vos coulisses télescopiques ou vos rails linéaires :

  • Accessoires de montages,
  • Résistance spécifique à la corrosion,
  • autant d’options que de projets…

Découvrez ce guide qui reprend quelques exemples de nos solutions sur mesure.

Sommaire :

  1. Longueurs et courses
  2. Plans de perçage
  3. Profils spécifiques
  4. Graissages
  5. Traitements
  6. Montage en températures extrêmes
  7. Accessoires de montage

1 – Longueur repliée et course

Vous avez parcouru notre catalogue et notre site Internet. Vous avez étudié l’ensemble de notre gamme de glissières télescopiques à billes et rails linéaires. Et les dimensions que nous proposons ne conviennent pas à votre besoin ?

CHAMBRELAN propose à ses clients un très large éventail de choix standard.

Ainsi, vous retrouverez des glissières de longueur repliée allant de 150 mm à 2 mètres.

Avec trois types d’extensions :

Coulisses à extension partielle (75%)
Glissières à extension totale (100%)
Rails télescopiques à super-extension (150 %)

A partir des glissières standards, notre usine basée au Havre, peut fabriquer la longueur que vous souhaitez (repliée comme développée) – même pour une paire de glissière.

Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs éléments :

    •  Pour les rails linéaires :
      Nous limitons les longueurs à 2 mètres maximum. Au-delà, il existe un réel risque de dégradation pendant le transport.
      Sachez que nous avons la possibilité de fabriquer plusieurs rails à assembler bout à bout (exemple : un rail de 2 mètres et un rail de 1 mètre pour une longueur totale de 3 mètres).
    •  Pour les coulisses télescopiques :
      Prendre en compte la flèche. Plus la longueur développée (= la course) est importante, plus la flèche augmente. Cet élément est primordial à prendre en compte. Pour rappel la flèche est une déformation au bout de la glissière lorsque celle-ci est en position déployée. Elle est indiquée sur nos fiches techniques.

Flèche

 

    •  L’extension des glissières à billes :
      Chaque modification d’extension doit être étudiée en fonction de la charge appliquée. En règle générale, nous pouvons augmenter jusqu’à +10% la course prévue au catalogue. Mais pour certaines glissières il est possible d’aller plus loin. Contactez-nous pour en discuter.
    •  La charge:
      lorsque nous fabriquons une coulisse sur-mesure, nous l’étudions en fonction de la charge à supporter. En effet, il sera plus difficile de replier un tiroir de longueur importante avec une grande extension, soumise à une charge lourde.

2 – Plans de perçage

CHAMBRELAN, a défini pour chaque modèle un standard de perçages. Vous retrouverez sur nos fiches techniques, les plans de perçages ainsi que les types de vis à insérer à votre montage.
Notez que nous ne fournissons jamais la visserie.

Toutefois, nous pouvons percer, à la demande, l’ensemble de nos glissières télescopiques et rails linéaires moyennant :

    • Un plan de perçage précis,
    • Un délai pour la fabrication

3 – Profils spécifiques

CHAMBRELAN, concepteur et fabricant de profils coulissants et linéaires, propose une centaine de références déclinées dans diverses longueurs et matières.

Nous innovons chaque année dans l’élaboration de nouveaux profils. Ainsi, en partenariat avec notre bureau d’études, nous nous adaptons à l’évolution de vos besoins.

Sur des projets nécessitant des encombrements très spécifiques nous développons de nouveaux profils si l’intérêt économique existe.

Quelques exemples :

    •  Aviation :
      • Découvrez notre dernière glissière à billes E1432 spécialement développée pour les sièges cabines des premières classes et classe Business de l’aviation commerciale. Ces glissières permettent une translation linéaire des sièges et leur transformation en lit.

Ces trois anecdotes ne sont que des exemples parmi tant d’autres… Nous pouvons fabriquer, à la demande la glissière télescopique idéale à votre projet ! N’attendez plus pour nous contacter nous discuterons ensemble de vos idées.

4 – Graissages:

Vous avez sélectionné la glissière télescopique à billes ou le rail linéaire dont vous aviez besoin. Avec ou sans perçages, modifications de longueurs et courses adaptées. Comme vous avez pu le remarquer nous déclinons l’ensemble de notre gamme dans trois matières différentes :

    •  Acier zingué
    •  Inox
    •  Aluminium anodisé

Ainsi, chaque rail peut être adapté pour tout type d’environnement (alimentaire, salle blanche, industrielle, extérieur véhicule …)

5 – Traitements anticorrosion

Toutes les glissières sont livrées avec un traitement contre la corrosion. Le zinc blanc pour l’acier et l’anodisation incolore pour l’aluminium. Tous les rails et glissières que nous expédions sont livrés avec un traitement conforme à la directive RoHS
Afin de renforcer l’efficacité de nos charnières ou adapter nos glissières à votre installation, CHAMBRELAN propose en option la modification de matière et de traitement.

Afin de d’augmenter la résistance à la corrosion, nous proposons les traitements suivants :

      •  Zingage renforcé pour une tenue au brouillard salin de 600 heures
      • Zinc Nickel permettant une résistance BS de 1 000 heures
      • Nous remplaçons alors les billes acier par des billes en inox

Durcissement des chemins de roulements

Afin d’augmenter la longévité des guidages linéaires, pour résister à des environnements vibratoires ou pour faire face à plusieurs centaines de milliers de cycles, nous proposons des traitements chimiques permettant le durcissement des chemins de roulement

La nitruration sur les modèles acier

Cette technique permet un ajout de molécules de carbone à l’acier pour le durcir en superficie et plus particulièrement les chemins de roulement.

Anodisation dure sur les modèles aluminium

cette technique permet de limiter la flèche des coulisses et d’améliorer la durée de vie du guide linéaire. Ce traitement est proposé en incolore ou en noir.

6 – Montage en températures extrêmes

Nous travaillons chaque jour avec des corps de métiers différents. Parfois, nous sommes consultés pour des installations dans des environnements à haute température : fours, étuves, cheminées, catalyseurs …

Nos glissières et rails télescopiques ou linéaires s’adaptent aux températures entre -20° et 80° en version standard.

Au-delà, nous proposons :

    •  Plusieurs types de graisses s’adaptant aux contraintes de chaleurs de -65° jusqu’à 400°,
    • D’adapter le jeu fonctionnel de la coulisse pour permettre la dilatation des matériaux,
    • L’inox préférablement à l’acier zingué ou l’aluminium,
    • D’adapter le matériau des éléments de la glissière tels que les butées, les ressorts de fin de course, les aimants…
    • Un montage sans graisse (bien que pour une utilisation optimale du rail nous préconisons toujours un graissage)

7 – Accessoires de montage

Parfois, lors d’installation dans des espaces exigus, le montage de tiroir coulissant devient vite un casse-tête. Découvrez nos options pour faciliter le montage d’un tiroir coulissant :

A –Cornières

Nous pouvons fournir des cornières de fixation suivant un plan afin de faciliter l’assemblage de l’installation: sur la partie fixe, la partie mobile, ou sur les deux.

 

 

B- Pieds de châssis (vis épaulées)

Il s’agit de vis épaulées fixées sur la partie mobile des glissières. Ces vis supportent de chaque côté du tiroir une platine s’insérant de manière fiable et rapide (la platine étant fixée sur le tiroir). Le tiroir est alors simplement posé sur les vis épaulées des glissières.

 

 

C- Crevés d’accrochages

Sur certaines coulisses à billes, nous pouvons ajouter des crevés d’accrochages pour simplifier le montage. Le principe est simple, les glissières sont clipsées sur le bâti du meuble et le tiroir est clipsé sur ces glissières.

 

Crevés Accrochage

 

Pour toute demande standard ou spécifique, n’hésitez pas à nous consulter pour discuter de votre projet !

Copyright 2020 CHAMBRELAN - Mentions légales - Plan du site