30/10/2019 - Actualités

Chambrelan dans la presse

Vous êtes-vous déjà demandé comment les tiroirs vont et viennent en coulissant des centaines de fois par semaine, se rétractent, se poussent ou glissent avec fluidité?
Probablement : non. En effet, il faut être très méticuleux pour prêter attention à ces dispositifs internes qui sont intégrés, partiellement cachés et qui fonctionnent en toute autonomie sans que l’on y prête réellement attention.

Chambrelan à la conquête de nouveaux marchés

Et pourtant, si les établis, les meubles métalliques ou les portes à galandage n’étaient pas dotés de tels mécanismes de précision pour leur permettre de coulisser sans frictions, le travail au quotidien serait nettement plus laborieux. C’est précisément tout le savoir-faire de Chambrelan qui est l’unique fabricant français de glissières télescopiques à billes ou des rails de guidage linéaire réglés au millimètre, afin que les tiroirs et les portes se manipulent sans danger et sans effort, y compris pour des charges supérieures à 50 kilos. L’histoire de Chambrelan a commencé au milieu des années 50 au Havre, en Normandie, avec la fabrication de produits traditionnels proches de l’artisanat et de l’ébénisterie. Mais c’est surtout à partir de 1964 que l’entreprise a pris son essor, lorsque M. Couppey l’a rachetée à son fondateur et que son fils Frédéric lui a succédé à partir de l’an 2000.

Une offre innovante qui s’adapte aux attentes

Afin de développer l’entreprise familiale et lui faire acquérir une nouvelle dimension, Frédéric Couppey a opté pour des orientations stratégiques fortes telles que l’export, l’innovation, le service client et le digital. En 2019, Chambrelan réalisera environ 12 millions d’euros de CA dont seulement 1/3 en France qui reste son premier marché, même s’il s’avère que la compétition est internationale.

En effet, les secteurs d’activité dans lesquels l’entreprise possède des savoir-faire matures sont très vastes : transports ferroviaires, véhicules utilitaires, médical, menuiserie industrielle, électronique

D’ailleurs, face à la variété et la spécificité des demandes, l’offre de Chambrelan, qui exige de ce fait une innovation permanente, est désormais constituée à 60 % de produits standard en stock et 40 % de produits sur mesure. C’est d’ailleurs une des caractéristiques dont Frédéric Couppey est le plus fier : l’écoute, la proximité avec les clients et le service. Cela s’incarne au quotidien par la capacité de proposer des plans en 3D pour mettre en adéquation une demande technique exigeante avec une solution, mais aussi de livrer très rapidement grâce à sa grande surface de stockage de produits. L’accent mis sur le e-commerce et sur la digitalisation des commandes, qui furent des axes de croissance décidés dès le début des années 2000, a fortement contribué à construire des standards élevés en termes de service tout en développant les ventes.

De nouveaux marchés en ligne de mire

Pour assurer une croissance continue de l’entreprise, Frédéric Couppey a pour intention d’étendre le nombre de pays dans lequel il peut jouer un rôle, et d’ailleurs, outre une filiale au Canada, l’entreprise s’est déjà déployée dans plusieurs pays d’Europe tels que les Pays- Bas, l’Allemagne ou l’Espagne. A ce propos, l’Europe de l’Est semble être assez prometteuse en termes de perspectives, en prenant appui sur la République tchèque où l’entreprise a obtenu un prix d’excellence de la chambre de commerce franco-tchèque et comptabilise déjà des résultats très satisfaisants. Mais l’entreprise s’est également mise à explorer de nouveaux canaux de vente en ciblant les architectes, la distribution de fournitures à destination de l’industrie et du bâtiment et la quincaillerie professionnelle. La logique poursuivie vise à inciter les réseaux BtoBtoB à recourir au « réflexe Chambrelan » pour étoffer leur offre. Il est même possible d’imaginer que le monde de l’électroménager, celui de la cuisson notamment, devienne assez vite un champ de prospection pour Chambrelan puisque les produits haut de gamme intègrent progressivement des glissières et des rails ultra- précis. Par ailleurs, autre atout, l’entreprise jouit d’une réelle stabilité puisqu’elle est détenue par la même famille.

Enfin, Frédéric Couppey est optimiste parce qu’il croit fermement que la métallurgie de niche à valeur ajoutée est appelée à se développer et il est convaincu que les éléments d’équipement industriel que Chambrelan conçoit se retrouveront à court terme dans de nouvelles catégories de produits, et ce, dans le monde entier.

 

Par Axel Prunelle, Bricomag #238

Blog


Ce qu’il faut savoir sur les rails de guidage linéaire :
Blog

Ce qu’il faut savoir sur les rails de guidage linéaire :

Le rail de guidage linéaire est très utilisé dans l'industrie. Selon les applications, les rails de guidage linéaires peuvent être fabriqués dans de courtes longueurs ou dans de très grandes dimensions (>2m) et offrir une grande amplitude de mouvement.

La glissière télescopique à billes CHAMBRELAN
Blog

La glissière télescopique à billes CHAMBRELAN

La glissière télescopique à billes est le composant qui facilite le coulissement des tiroirs ainsi que des nombreux objets sur des guidages horizontaux ou verticaux.

Autres actualités


Chambrelan dans la presse
Actualités

Chambrelan dans la presse

Vous êtes-vous déjà demandé comment les tiroirs vont et viennent en coulissant des centaines de fois par semaine, se rétractent, se poussent ou glissent avec fluidité?

FabTech 2019
Salon

FabTech 2019

FABTECH apporte une multitude de solutions technologiques innovantes à Chicago, du 11 au 14 novembre 2019.

TPCA Show 2019
Salon

TPCA Show 2019

Pour aller progressivement vers la réalisation d'une fabrication intelligente, l'industrie des cartes de circuit imprimé s'efforce de relier les chaînes de valeur en amont et en aval.

Copyright 2017 CHAMBRELAN - Mentions légales - Plan du site