Graissage des glissières télescopiques et rails de guidages CHAMBRELAN ?

Entretenir vos glissières télescopiques et rails de guidages CHAMBRELAN ?

 

Votre projet intègre nos glissières télescopiques ou nos rails de guidages ? Peut-être avez-vous consulté notre article pour vous aider à choisir lequel de ces deux produits est le plus adapté à votre montage ?

Et maintenant vous souhaitez éditer un plan de maintenance pour optimiser la qualité de votre dispositif !

Tout d’abord, il est primordial d’utiliser la coulisse télescopique ou le rail linéaire Chambrelan adapté à vos conditions d’utilisation.

Par exemple :

  • Des glissières en rails étiré pour des applications industrielles subissant des contraintes,
  • Des coulisses renforcées pour supporter des montages avec couples,
  • Une nitruration en cas de vibrations ou de nombre de cycles important,
  • Des rails galetés pour des utilisations plus simples comme des aménagements d’intérieurs,
  • Des glissières aluminium en cas de contraintes de poids, ou de corrosion…

Un doute, une question ? Contactez-nous !

Ensuite pour optimiser la durée de vie de notre gamme de charnières et guidages linéaires CHAMBRELAN, vous avez respecté nos règles de montage :

  • Glissières télescopiques à monter par paire,
  • Parallélisme entre les guidages,
  • Montage à chant,
  • Charge uniformément répartie sur la partie mobile,
  • Entraxe entre deux glissières respectée (maximum 2 mètres),
  • Fixation sur la totalité de l’interface de la glissière ou des patins,
  • Graisser abondamment les chemins de roulement après montage

Il est indispensable, afin d’utiliser nos guides de manière optimale, de les nettoyer, graisser et de les entretenir régulièrement !

CHAMBRELAN propose des glissières télescopiques et des rails de guidages linéaires déjà graissés ! Mais si vous avez besoin d’une graisse spécifique en fonction de votre environnement ou si vous êtes en quête de solution pour augmenter la durée de vie de nos glissières et rails, suivez le guide ! C’est ici que ça se passe !

 

Sommaire :

1 – Graissages

2 – Entretien


1 – Graissages

A – Cas général

CHAMBRELAN livre l’ensemble de sa gamme de guides linéaires ou télescopiques légèrement graissé. Que ce soit en aluminium, en inox ou en acier zingué nos glissières télescopiques et rails de guidages vous sont fournis avec une graisse adaptée à chaque produit.

Ainsi, nous utilisons une graisse à roulement haute pression pour les références en acier zingué, et une graisse blanche pour les rails télescopiques et linéaires en aluminium anodisés et inox. En version standards ils sont graissés et supportent des températures allant de -20° à +80°.

 

 

BASSE TEMPERATURE

 

STANDARD

 HAUTE TEMPERATURE

ACIER

MALUB – GV2

Plage d’utilisation :
-50°C à +130°C

 

MALUB – ADHESIVE FILANTE

Plage d’utilisation :
-20°C à +140°C

JELT – GRAISSE HAUTES TEMPERATURES

Plage d’utilisation :
-20°C à +1200 °C

ALUMINIUM

MALUB – GV2

Plage d’utilisation :
-50°C à +130°C

NON COMPATIBLE MILIEU ALIMENTAIRE ET SALLE BLANCHE

JELT – GRAISSE INDUSTRIE ALIMENTAIRE

Plage d’utilisation :
-20°C à +150°C

compatible salle blanche

 

INOX

MALUB – GV2

Plage d’utilisation :
-50°C à +130°C

NON COMPATIBLE MILIEU ALIMENTAIRE ET SALLE BLANCHE

JELT – GRAISSE INDUSTRIE ALIMENTAIRE

Plage d’utilisation :
-20°C à +150°C

compatible salle blanche

JELT – GRAISSE HAUTES TEMPERATURES

Plage d’utilisation :
-20°C à +1200 °C

NON COMPATIBLE MILIEU ALIMENTAIRE ET SALLE BLANCHE

 

 

Nous sommes capables de proposer des graisses spécifiques en fonction de l’application ou de l’environnement de nos coulisses.

B – Graisse pour milieux alimentaires et salles blanches


Dans certains milieux type industries alimentaires, salles blanches, laboratoires, milieux médicaux, pharmaceutiques … l’utilisation de glissières télescopiques ou rails de guidages linéaires en INOX est indispensable ! En effet, ces secteurs sont soumis à de sévères exigences en matière d’hygiène afin de lutter contre la prolifération des bactéries et moisissures! Sur des coulisses en acier inoxydable, les salissures ne s’accrocheront pas. De plus c’est une matière simple à nettoyer !

C’est pourquoi, afin de s’adapter à ces contraintes, CHAMBRELAN propose une graisse alimentaire compatible avec ces différents environnements !

La graisse que nous utilisons ne tâche pas, ne colle pas et supporte une plage de température bien plus élevée : -20° à +150° !  De plus elle est homologuée « NSF CATEGORIE 1 »

NB : NSF est un organisme international qui garantit la sécurité dans les environnements alimentaires

C – Graisse SANS TEFLON


Pour certains environnements, comme les cabines de peintures par exemple, la graisse sans téflon est indispensable ! En effet, le téflon empêche la peinture d’adhérer correctement sur les surfaces ! Cette graisse est donc indispensable si vous devez concevoir ce type de projet !

D – Graisse pour températures extrêmes

 

Si vous avez le projet d’utiliser nos glissières télescopiques et/ou rails de guidages linéaires CHAMBRELAN dans un four, une étuve, ou tout autre milieux nécessitant une haute température (+ 80°), il faut nous le préciser ! En effet, nous adapterons en usine nos glissières, tant en terme d’accastillage et de jeu de dilatation, qu’en terme de graisses…

En dessous ou au-dessus de notre plage standard -20°C à +80°C, nous proposons des graisses spécifiques supportant des températures de -65° à +1200° !

D’où l’importance de nous consulter sur la plage de température de votre projet !

Attention, nos références CHAMBRELAN en aluminium, que ce soit rails ou glissières, ne sont pas adaptés pour des températures supérieures à 180° (et en utilisant une graisse spécifique pour atteindre cette limite) !

E – Sans graisse

Vous aurez aussi la possibilité, si c’est nécessaire à votre application, de demander nos coulisses sans graissage. Bien que cela soit déconseillé ! En effet, les glissières et rails nécessitent un graissage pour un bon fonctionnement et un coulissement correct ! Nous conseillons de toujours graisser abondamment les chemins de roulement après le montage de nos produits.

Pour conclure, CHAMBRELAN fabrique l’ensemble de ces rails linéaires et rails télescopiques avec des graisses optimisées mais nous sommes également capables d’adapter nos produits aux conditions spécifiques que vous rencontrez

2 – ENTRETIEN

Nettoyage et lubrification

 

Pour optimiser la durée de vie des systèmes de guidages et coulisses CHAMBRELAN, nous vous conseillons un nettoyage et un graissage régulier de nos glissières télescopiques et rails linéaires ! Surtout en cas d’utilisation intensive !

Dans des milieux industriels, des poussières et particules peuvent se nicher dans les chemins de roulements à billes. Les billes butent alors sur l’obstacle en question et empêchent le coulissement ! Concernant les glissières télescopiques, nous ne sommes pas en mesure de fournir des kits pour le nettoyage des coulisses ; nous vous invitons à entretenir régulièrement vos installations par un dégraissage et un graissage des chemins de roulements des rails télescopiques et des rails de guidage.

Il peut être nécessaire d’ajouter des capotages pour préserver la projection de corps indésirables.

Toutefois, pour certains rails, des racleurs peuvent être installés afin de repousser hors des chemins de roulements, les impuretés et ainsi améliorer le fonctionnement du produit !

 

 

N’hésitez pas à nous en parler au moment de votre consultation !

 

 

 

 

Trouvez ce que vous cherchez

    *Informations obligatoires

    Vous avez une question ?

    Caractéristiques techniques ?

    • Données techniques
    • Disponibilité d’une référence
    • Capacité de charge…

    Domaines d’applications de nos produits industriels ?

    • Conception d’une glissière télescopique sur-mesure
    • Sélection d’un modèle selon sa capacité de charge…