18/10/2019 - Blog

Ce qu’il faut savoir sur les rails de guidage linéaire :

Le rail de guidage linéaire est un dispositif très utilisé dans le secteur industriel. Selon les applications, les rails de guidage linéaires peuvent être fabriqués dans de courtes longueurs ou a contrario dans de très grandes dimensions (>2m) pour offrir une grande amplitude de mouvement.

Le secteur industriel utilise aujourd’hui deux types de guidages linéaires: le dispositif avec patins à billes et le dispositif avec patins à galets.

Rails de guidage linéaire E50 Rails de guidage linéaire Détail

Les caractéristiques des rails de guidage linéaires

Le système de guidage linéaire est composé de deux parties : le rail et le patin. Ce dernier se déplace à l’intérieur du rail, d’avant en arrière. Des roulements à recirculation de billes ou à galets sont les éléments mobiles de l’ensemble. Ils sont pourvus de taraudages pour fixer l’objet à mouvoir.

Roulement

Les rails de guidage linéaires sont généralement construits en acier écroui à haute résistance et zingué pour fournir un dispositif résistant à la corrosion. Ils sont fabriqués par un procédé d’étirage à froid qui forme et profile le métal afin de lui donner la forme du rail avant qu’il ne soit équipé d’un patin à roulements.

Dimensions

Ces dispositifs se déclinent en diverses formes et tailles. Toutefois, certains types sont plus courants dans le secteur industriel. En principe, les guidages à rail profilé sont adaptés à une charge élevée. Ils sont également conçus pour créer un mouvement linéaire précis en ayant une forme rectangulaire suffisamment épaisse pour qu’un roulement linéaire puisse être solidement fixé.

La plupart des guidages à rail sont pré-lubrifiés en usine et sont même disponibles en dimensions miniatures pour une utilisation dans des lieux où l’espace est très limité.

Les avantages des rails de guidage linéaires

On peut choisir des rails linéaires pour de nombreuses raisons, mais leurs principaux avantages par rapport à d’autres types de dispositif de guidage sont leur capacité de charge, leur précision de déplacement et leur rigidité.

Performants

Les rails linéaires sont la base de nombreuses applications industrielles. Ils offrent effectivement un dispositif de guidage à faible frottement et une forte rigidité pour des charges allant de quelques grammes à plusieurs tonnes. Les gammes de dimensions et de précision font que les rails linéaires conviennent à pratiquement toutes les exigences de performances du secteur industriel.

Pratiques

Contrairement au système de guidage à arbre rond les guides à rail linéaire peuvent résister aussi bien à des charges d’arrachement qu’à des efforts de couple. De même, les rails linéaires peuvent fournir de très larges espaces de déplacement contrairement aux guides à rouleaux croisés. Comparés aux guides à palier lisse, les rails linéaires ont une rigidité plus élevée tout en présentant un excellent rapport charge/durée de vie.

Précision

Les guidages linéaires offrent également une grande précision de déplacement. Toutes ces caractéristiques se combinent pour fournir un système de guidage linéaire parfaitement adapté aux applications qui exigent une haute précision, une grande rigidité et une longue durée de vie.

Le coût, entretien et installation des rails de guidage

Le cadre dans lequel rail de guidage linéaire doit être installé dépend de son utilisation. Certaines précautions doivent être considérées pour assurer l’intégrité du dispositif.

Cadre d’installation

Les guides linéaires doivent être installés dans un environnement propre pour protéger les patins à recirculation de billes. Ces éléments risquent en effet de perdre leur lubrification en cas d’accumulation de poussières du rail. Bien qu’on ne puisse pas maintenir un cadre propre dans certaines conditions, la hausse de la fréquence de lubrification permet d’augmenter la durée de vie du dispositif.

Prix

Le coût des rails de guides linéaires dépend de la taille et du matériau avec lesquels ils sont conçus. Pour les dispositifs avec une capacité de charge plus élevée, un patin plus grand est forcément plus efficace. Pour des utilisations plus spécifiques, il ne faut pas hésiter à contacter notre support technico-commercial.

Entretien

L’entretien des rails dépend de la fréquence d’utilisation et de l’environnement dans lequel il est intégré.

Toutefois les rails de guidage linéaire Chambrelan sont conçus pour un entretien peu fréquent et se limitant à un graissage annuel dans la majeur partie des applications.

Blog


Ce qu’il faut savoir sur les rails de guidage linéaire :
Blog

Ce qu’il faut savoir sur les rails de guidage linéaire :

Le rail de guidage linéaire est très utilisé dans l'industrie. Selon les applications, les rails de guidage linéaires peuvent être fabriqués dans de courtes longueurs ou dans de très grandes dimensions (>2m) et offrir une grande amplitude de mouvement.

La glissière télescopique à billes CHAMBRELAN
Blog

La glissière télescopique à billes CHAMBRELAN

La glissière télescopique à billes est le composant qui facilite le coulissement des tiroirs ainsi que des nombreux objets sur des guidages horizontaux ou verticaux.

Autres actualités


Chambrelan dans la presse
Actualités

Chambrelan dans la presse

Vous êtes-vous déjà demandé comment les tiroirs vont et viennent en coulissant des centaines de fois par semaine, se rétractent, se poussent ou glissent avec fluidité?

FabTech 2019
Salon

FabTech 2019

FABTECH apporte une multitude de solutions technologiques innovantes à Chicago, du 11 au 14 novembre 2019.

TPCA Show 2019
Salon

TPCA Show 2019

Pour aller progressivement vers la réalisation d'une fabrication intelligente, l'industrie des cartes de circuit imprimé s'efforce de relier les chaînes de valeur en amont et en aval.

Copyright 2017 CHAMBRELAN - Mentions légales - Plan du site