13/11/2019 - Blog

Tiroir basculant : La solution Slide and Tilt de CHAMBRELAN

CHAMBRELAN présente le kit d’extension Slide and Tilt. Le dispositif s’apparente aux glissières télescopiques et son usage est principalement destiné aux activités de stockage et de picking. Découvrez à travers ces quelques paragraphes le principe de fonctionnement, l’intérêt et l’essentiel de ce genre de produit.

Présentation du système Slide and Tilt

Le Slide and Tilt est utilisé pour faciliter l’accès aux tiroirs situés en hauteur. Voici une brève description du produit.

En quoi consiste le produit ?

Le produit, baptisé Slide and Tilt, permet de créer un tiroir à extension partielle à effet coulissant et basculant. L’extension ainsi que l’angle de basculement sont réglables grâce aux butées pointeaux. Le dispositif, doté d’un système de pivot, facilite l’accès aux contenus d’un tiroir localisé en hauteur. Il est livré en forme d’un kit prêt à l’assemblage dont les éléments se composent :

  • Rails et patins coulissants à pivots avec amortisseurs de choc de fin de course
  • De butées réglables pour les rails
  • D’ensemble de guidage avant à roulement
  • Racleurs de protections des chemins de roulement

Ces différents équipements ont été confectionnés à partir d’acier, d’inox, de polyamide renforcé et d’aluminium. En standard, CHAMBRELAN propose 3 types de longueur de rails. Vous profiterez ainsi d’un éventail de choix entre des rails de 550 mm, de 650 mm et de 1 050 mm.

Quel est l’intérêt du produit ?

Ce produit a été conçu spécialement pour répondre à la problématique d’accès aux contenus de tiroir implantés à une hauteur supérieure ou égale aux épaules. Ce genre de demande concerne généralement les véhicules de pompiers ainsi que les voitures d’urgence. Le produit est utilisé dans le but de faciliter l’entreposage de fournitures et d’équipements dans : les entrepôts, les installations manufacturières, les véhicules d’urgences, les lignes d’assemblage ou pour améliorer l’ergonomie des établis.. C’est le dispositif idéal pour simplifier le stockage de biens et d’articles des magasins de détail, des restaurants, des infrastructures médicales ainsi que des cuisines commerciales et des garages. Le dispositif supporte des charges de 100 kg.

Comment utiliser le kit d’extension Slide and Tilt ?

Le système coulissant et basculant est essentiellement affecté aux applications qui demandent un guidage des charges lourdes par tiroir. Son principe de fonctionnement est facile à comprendre. Les rouleaux implantés dans le système permettent l’ouverture du tiroir. Quand ce dernier s’ouvre et sort de l’armoire ou du caisson, les rails en aluminium enclenchent le basculement de l’arrière. Ce mécanisme facilite la visualisation et l’accès aux contenus en hauteur. Le kit est facile à installer, son montage ne nécessitant aucune connaissance approfondie de son mécanisme. Notons que le tiroir supporte une plage de température allant de -20 °C à 80 °C.

Les spécificités du kit Slide and Tilt

Le système d’extension Slide and Tilt de CHAMBRELAN présente de nombreuses spécificités techniques.

Les performances du dispositif

Le système de basculement est aisément réglable. D’ailleurs, tous les utilisateurs sont en mesure d’effectuer ce paramétrage par leurs propres moyens. La corrosion n’a aucun effet sur le système. Cette résistance résulte de son revêtement en zingage blanc. Le dispositif peut accueillir un kit de poignées de verrouillages ergonomiques CHAMBRELAN , comme les poignées à verrou fermé et les poignées à verrou ouvert qui assurent la sécurité des contenus. Soulignons que le kit dispose de rouleaux qui rendent le mouvement plus fluide, même si le tiroir est chargé à pleine capacité.

Les variantes du kit

Vous bénéficiez d’une alternative pour le kit de tiroir coulissant et basculant. Choisissez sur plan entre les rails de longueurs différentes et les perçages spécifiques et le montage avec des billes en inox ou un rail inox. Ces produits résistent tous à la corrosion. En matière de dimensions, les 3 longueurs proposées le sont à titre standard. Il est toujours possible, bien entendu, d’obtenir d’autres longueurs en fonction des souhaits du client. Le fabricant est en mesure de traiter les requêtes particulières comme : des dimensions spéciales, des traitements typiques, des accessoires de fixation particulières… Le client a également le loisir d’effectuer la coupe du guidage à la longueur souhaitée et percer les trous de fixation en conséquence.

Les avantages du kit d’extension Slide and Tilt

Nombreux sont les avantages que présente un tel dispositif.

Le kit extension Slide and Tilt:

  • Facilite l’accès aux contenus du tiroir implanté en hauteur
  • Tire avantage d’un angle de basculement préréglé par le fabricant
  • Supporte une charge allant jusqu’à 100 kg
  • Dispose de rail de guidage en aluminium décliné en 2 longueurs

Le montage est facile et à la portée de tous les types d’utilisateurs. Dans un souci de sécurité, le système est doté d’éléments qui empêchent les rails de se désengager d’autant plus que le produit a été soumis à des essais standard afin qu’il réponde aux normes. Ces tests impliquent des fermetures brutales sur 10 000 cycles à 35 kg auxquelles ont succédé d’autres fermetures de 2 000 cycles à 65 kg.

Blog


Livre Blanc: Tout sur la glissière télescopique.
Blog

Livre Blanc: Tout sur la glissière télescopique.

Chambrelan édite un nouveau livre blanc : «Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur une glissière télescopique»... Sans peut être jamais avoir osé le demandé!

Tiroir basculant : La solution Slide and Tilt de CHAMBRELAN
Blog

Tiroir basculant : La solution Slide and Tilt de CHAMBRELAN

Le système Slide and Tilt permet de créer un tiroir à extension partielle à effet coulissant et basculant. L’extension ainsi que l’angle de basculement sont réglables grâce aux butées pointeaux. Le dispositif, doté d’un système de pivot, facilite l’accès aux contenus d’un tiroir localisé en hauteur.

Ce qu’il faut savoir sur les rails de guidage linéaire :
Blog

Ce qu’il faut savoir sur les rails de guidage linéaire :

Le rail de guidage linéaire est très utilisé dans l'industrie. Selon les applications, les rails de guidage linéaires peuvent être fabriqués dans de courtes longueurs ou dans de très grandes dimensions (>2m) et offrir une grande amplitude de mouvement.

Autres actualités


Chambrelan surfe sur ses glissières pour tiroirs industriels
Actualités

Chambrelan surfe sur ses glissières pour tiroirs industriels

A ses clients, Chambrelan propose à la fois les produits sur catalogue - 130 références en 25 longueurs - et du sur-mesure, source de valeur ajoutée.

Chambrelan dans la presse
Actualités

Chambrelan dans la presse

Vous êtes-vous déjà demandé comment les tiroirs vont et viennent en coulissant des centaines de fois par semaine, se rétractent, se poussent ou glissent avec fluidité?

FabTech 2019
Salon

FabTech 2019

FABTECH apporte une multitude de solutions technologiques innovantes à Chicago, du 11 au 14 novembre 2019.

Copyright 2017 CHAMBRELAN - Mentions légales - Plan du site