16/03/2020 - Blog

Ce qu’il faut savoir sur les rails de guidage linéaire

Le rail de guidage linéaire est un dispositif très utilisé dans le secteur industriel. Dans certaines applications, les rails de guidage linéaires seront très courts, alors que dans d’autres, ils mesurent quelques mètres de long pour offrir une grande amplitude de mouvement. Le secteur industriel utilise aujourd’hui deux types de guidages linéaires de base : le dispositif avec patin à bille et le dispositif avec patin à galets.

Les caractéristiques des rails de guidage linéaires

Le système de guidage linéaire est composé de deux parties : les rails et le patin à recirculation de billes et le rail linéaire. Le patin se déplace sur des rails linéaires qui sont installés sur un plan de travail. Le patin se déplace vers l’avant et vers l’arrière le long du rail linéaire. Des roulements à recirculation de billes à l’intérieur du patin qui est en contact avec le rail facilitent le mouvement dans le rail.

Résistances

Les rails de guidage linéaires sont en métal, généralement en acier zingué mais aussi en aluminium ou en inox pour fournir un dispositif stable et résistant à la corrosion. Les profils sont obtenus par étirage à froid qui lui donne, outre une forme pour un roulement, des capacités mécaniques améliorées par l’écrouissage.

Dimension

Ces dispositifs se déclinent en diverses formes et tailles. Toutefois, certains types sont plus courants dans le secteur industriel. En principe, l’application définit le type de guidages à rail profilé à utiliser. Ils sont également conçus pour créer un mouvement linéaire précis en ayant une forme rectangulaire suffisamment épaisse pour qu’un roulement linéaire puisse être solidement fixé.

Les guidages à rail sont pré-lubrifiés en usine et sont même disponibles en dimensions miniatures pour une utilisation dans des lieux où l’espace est très limité. Les guides à rails sont livrés montés dans le rail usuellement de un à trois patins par rail.

Les avantages des rails de guidage linéaires

On peut choisir des rails linéaires pour de nombreuses raisons, mais leurs principaux avantages par rapport à d’autres types de dispositif de guidage sont leur capacité de charge, leur précision de déplacement et leur rigidité.

Performants

Les rails linéaires sont la base de nombreuses applications industrielles. Ils offrent effectivement un dispositif de guidage à faible frottement et une certaine rigidité pour des charges allant de quelques grammes à des milliers de kilogrammes. Les gammes de dimensions et de précision font que les rails linéaires conviennent à pratiquement toutes les exigences de performance du secteur industriel.

Pratiques

Contrairement au système de guidage à arbre rond les guides à rail linéaire peuvent résister aussi bien à des charges gravitaires qu’à des couples de torsion. De même, les rails linéaires peuvent fournir de très larges espaces de déplacement par rapport aux guides à rouleaux croisés. Comparés aux guides à palier lisse, les rails linéaires ont une rigidité plus élevée tout en présentant un bon rapport charge/durée de vie.

Précision

Les guidages linéaires offrent également une grande précision de déplacement grâce à la précision du profilage. Toutefois, les précisions ne sont pas celles de rails rectifiés qui sont exigeants lors de l’installation. Toutes ces caractéristiques se combinent pour fournir un système de guidage linéaire parfaitement adapté aux applications qui exigent précision, grande rigidité et une longue durée de vie.

Patins à recirculation de billes ou patins à galets ?

Les choix est ouvert entre ces deux technologies. La résistance va aux patins à billes qui supportent des charges plus élevées. Les patins à galets ont pour avantage d’être silencieux. En outre de part leur conception il est possible d’en régler le jeux car le galet central est monté sur vis excentrique.

Le coût, entretien et installation des rails de guidage

Le cadre dans lequel rail de guidage linéaire doit être installé dépend de son utilisation. Certaines précautions doivent être considérées pour assurer l’intégrité du dispositif.

Cadre d’installation

Les guides linéaires doivent être installés dans un environnement propre pour protéger les patins à recirculation de billes. Ces éléments risquent en effet de perdre leur lubrification en cas d’accumulation de poussières du rail. Bien qu’on ne puisse pas maintenir un cadre propre dans certaines conditions, la hausse de la fréquence de lubrification permet d’augmenter la durée de vie du dispositif.

Prix

Le coût des rails de guides linéaires dépend de la taille et du matériau avec lesquels ils sont conçus. Pour les dispositifs avec une capacité de charge plus élevée, un bloc linéaire plus grand est forcément plus efficace. Dans ce cas, plus le bloc est large ou plus le rail requis est long, plus le prix du guide linéaire augmente. Pour des commandes plus spécifiques, il ne faut pas hésiter à contacter notre bureau technico-commercial pour déterminer les prix.

Entretien

Les guides linéaires sont livrés pré-lubrifiés en usine. L’utilisateur de guide linéaire doit tout simplement regraisser de manière régulière le rail et le patin. Ceci permettra d’assurer une durée de vie plus longue au dispositif. Bien que la lubrification contribue à la réduction de l’entretien, les rails de guidage linéaires doivent quand même être nettoyés afin d’éliminer les débris qui pourraient détériorer le dispositif.

Blog


Chambrelan, Glissières Made in France
Blog

Chambrelan, Glissières Made in France

Chambrelan est une entreprise connue, et reconnue, comme le premier fabricant français de glissières télescopiques industrielles et de rails de […]

Ce qu’il faut savoir sur les rails de guidage linéaire
Blog

Ce qu’il faut savoir sur les rails de guidage linéaire

Le rail de guidage linéaire est un dispositif très utilisé dans le secteur industriel. Dans certaines applications, les rails de […]

Chambrelan teste ses rails pour les portes des futurs tramways d’Alstom en Chine
Blog

Chambrelan teste ses rails pour les portes des futurs tramways d’Alstom en Chine

Chambrelan teste 24 heures sur 24 et 7 jours sur sept, les rails de guidage pour les portes des futurs tramways d’Alstom en lien avec un fabricant chinois.

Actualités


Nouvelle glissière E1906
Actualités

Nouvelle glissière E1906

Cette glissière télescopique à extension totale en acier est la dernière-née de la gamme Chambrelan. La 1906 est le résultat […]

glissières à billes CHAMBRELAN au Salon STFM 2020 de Montréal
Salon

glissières à billes CHAMBRELAN au Salon STFM 2020 de Montréal

CHAMBRELAN expose ses glissières à billes industrielles du 11 au 13 mai 2020, au STFM de Montréal, le principal salon de la fabrication au Québec.

AMPER 2020 à BRNO-CZ – des glissières pour la 28e édition
Salon

AMPER 2020 à BRNO-CZ – des glissières pour la 28e édition

CHAMBRELAN, qui opère en Tchéquie et en Slovaquie depuis 2006, expose ses glissières télescopiques et guidages industriels au salon AMPER 2020 à BRNO.

Copyright 2020 CHAMBRELAN - Mentions légales - Plan du site