22/01/2021 - Blog

Guidage linéaire d‘une porte coulissante

Guidage linéaire d’une porte coulissante ? Vous devez déplacer une porte, mais vous ne savez pas si vous devez opter pour un rail linéaire ou une glissière pour porte coulissante ? CHAMBRELAN vous propose des solutions grâce à ses rails pour porte coulissante, ses guidages ou ses glissières de tiroir.

Si les termes glissières télescopiques et rails de guidages vous sont peu familiers, nous vous invitons à consulter nos différents articles de blog à ce sujet :

Nous avons rédigé cet article pour vous aider à choisir le guidage linéaire le plus adapté à une porte coulissante industrielle, à une porte coulissante extérieure ou encore à une porte coulissante pour aménagement intérieur.

Sommaire :

  1. Rail de guidage pour porte coulissante
  2. Glissière télescopique pour porte coulissante
  3. Cas particuliers de guidage pour porte coulissante
  4. Options

1 –  Rail de guidage pour porte coulissante

A – Présentation générale

En règle générale, nous préconisons l’installation d’un rail de guidage linéaire, également nommé rail à patins pour porte coulissante. Un rail de guidage linéaire est un ensemble constitué d’un patin, à billes ou à galets. Ce ou ces patins coulissent à l’intérieur d’un rail en forme de U.

RAIL ET PATIN

Les rails de guidage linéaires à billes ou à galets sont conçus pour des applications de guidage horizontal ou vertical. Ils sont prévus pour évoluer dans un environnement dont la température se situe entre -20° et +80°C.

Généralement, le rail est monté fixe. Les patins (à billes ou à galets), se déplacent dans le rail, et font coulisser la porte.

Les rails linéaires CHAMBRELAN présentent les caractéristiques suivantes :

      • Les rails sont disponibles en longueurs de 150 mm à 2 mètres en version standard
      • Il est possible de produire les rails sur mesure pour obtenir la longueur désirée ou pour percer des trous de fixation selon un plan à nous fournir.
      • Ils existent en acier zingué, aluminium anodisé ou inox.

Nous limitons la longueur de rails à 2 mètres de longueur pour éviter toute détérioration lors du transport.

Pour des longueurs supérieures à 2m, nous proposons d’abouter les rails afin d’atteindre la dimension requise. La jonction de plusieurs rails linéaires entre eux est simple et ne demande pas de mise en œuvre spéciale, juste du soin à apporter au montage.

CHAMBRELAN conçoit et produit des patins de guidage à billes ou à galets insérés à l’intérieur des rails, pouvant supporter individuellement jusqu’à 600 kilos. Rappelons que la charge donnée est indiquée PAR PATIN, deux patins dans un rail supporteront donc deux fois la charge par patin.

Le montage à privilégier est de positionner le rail de porte à chant et en partie haute, et d’ajouter un guidage en bas (un simple profil en U peut suffire). Ceci pour éviter que la porte ne puisse se balancer et déboiter le patin du rail.

Nous préconisons toujours un montage à chant, car la charge supportée est supérieure dans cette position par rapport à un montage à plat.

B- Bien choisir son guidage

    • Le choix du rail est fonction de :
      • L’emplacement disponible appelé encombrement,
      • La charge de la porte coulissante, du carter ou du capot,
      • Le nombre de patins à utiliser selon la dimension du vantail ou son poids
      • Du sens de montage : à chant ou à plat,
      • Et de la translation – la course – souhaitée

En fonction de votre environnement ou de vos conditions d’utilisation, vous pourrez sélectionner des rails et patins en acier, en aluminium ou en tout inox (304L) ! Par exemple pour un système de porte coulissante extérieur, vous choisirez un rail et des patins en inox.

    • Le choix du patin :
      • Un patin à recirculation de billes est extrêmement résistant et fiable dans le temps, donc préconisé en milieu industriel. Les patins à recirculation de billes supporteront plus de charges que les galopins à galets.
      • Un patin à galets supporte moins de charge. Son avantage réside en un coulissement beaucoup plus silencieux que la version à recirculation de billes.

Ces patins pour rails existent avec des galets revêtus de polyamide pour rendre le coulissement encore plus silencieux. Les patins à galets sont donc plutôt destinés à des application domestiques l’aménagement intérieur, la menuiserie traditionnelle ou la création de cloisons mobiles.

C – Exemples de guidages linéaires:

    • D409

Ce rail en aluminium anodisé est fourni avec le patin à billes AL40 en aluminium durci par une anodisation dure qui peut supporter 15 kilos à chant par patin. Grâce à ses faibles dimensions, il est idéal pour les encombrements très réduits et les déplacements pour charges moyennes.

    • Famille E53 / ST53 / D52

La particularité du rail acier E53 et de ses versions inox ST53 ou aluminium D52 réside dans son profil qui accepte aussi bien les patins à recirculation de billes que les patins à galets.

Les patins à billes peuvent soutenir de lourdes charges jusqu’à 170 kilos à chant par patin !

Le patin à galet, idéal pour des portes coulissantes suspendues silencieuses ou pour des atmosphères poussiéreuses, peut supporter jusqu’à 100 kilos à chant par patin!

    • E98

Ce rail en acier étiré, écroui et zingué E98 est conçu pour des charges ultras lourdes !

Le patin à recirculation de billes G12 en acier durci par un traitement de nitruration peut soutenir à lui seul jusqu’à 600 kilos à chant et 400 kilos à plat.

Et la charge admissible est fonction du nombre de patins dans le rail. Deux patins supporteront 1200kg, quatre patins 2 tonnes 400…

D- Milieux particuliers

    • Montage en hautes températures (plus de 80°C en continu)

Dans le cas d’une utilisation pour haute température (+ de 80°C) il faut utiliser des versions spécifiques des patins. En effet les versions standards incluant des pièces en plastiques pourraient subir des déformations et endommager votre installation ! On retrouve particulièrement ce cas de figure pour les rails de portes coulissantes industrielles.

    • Montage en environnement pollué

Nous préconisons l’utilisation des patins à galets pour un environnement pollué ! En effet, les chemins de roulements dans les patins à galets sont plus simples à nettoyer pour retirer toutes poussières et particules que dans un patin à recirculation de billes. Par ailleurs les rails utilisés avec les patins à galets n’ont pas besoin d’être graissés. La graisse est peu compatible avec les atmosphères remplies de poussières et de sédiments.

Pour en savoir plus sur l’entretien et le graissage de nos rails coulissants pour porte, nous vous invitons à découvrir notre article dédié à ce sujet : « Graissage des glissières télescopiques et rails de guidages CHAMBRELAN ? »

De plus, ce type de patin inclut deux racleurs qui repoussent les grosses impuretés pouvant gêner le déplacement.

Si vous souhaitez utiliser un patin à recirculation de billes, privilégiez la gamme E53 qui propose un kit racleur à fixer sur certains patins à billes (patin G53 et patin G57)

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos contraintes et votre cahier des charges. Nous vous guiderons vers le kit de rail pour porte coulissante le plus adapté.

2– Glissière télescopique pour porte coulissante

A – Présentation générale

Dans certains cas, le rail linéaire ne peut pas être implanté :

– pour des raisons d’accès : il faut laisser libre de tout obstacle,
– pour des raisons esthétiques : aucun guidage ne devant être visible.

Les glissières télescopiques peuvent également être considérées ! Le choix s’effectue en fonction de la charge à déplacer et du développement désiré.

RA554

Déclinée dans les caractéristiques suivantes, la glissière à billes CHAMBRELAN saura s’adapter à votre projet :

      • Longueur en version standard de 150 mm jusqu’à 2 mètres par pas de 50mm ou 100mm.
      • Trois extensions disponibles : extension partielle (75%), extension totale (100%) ou super extension (150%), une fabrication sur mesure étant également possible.
      • Charge moyennes à lourdes : les glissières télescopiques à billes CHAMBRELAN supportent des charges allant de 50kg à 1500kg.
      • Trois matières disponibles : aluminium anodisé, acier zingué ou inox
        • Acier Zingué : c’est la matière la plus couramment utilisée par les industriels. Grâce à sa robustesse et sa solidité, tout en proposant un coût réduit, les rails de portes coulissantes ou rails télescopiques CHAMBRELAN en acier zingué sauront vous satisfaire pour vos projets. Nous proposons également des traitements spéciaux pour augmenter la résistance à la corrosion ou à l’usure et vibrations !
        • Acier Inoxydable : l’indispensable des milieux pharmaceutiques, médicaux et salles blanches ou marins ! Pour ces environnements comprenant des exigences sanitaires strictes, l’inox est la matière la plus appropriée ! Également, pour l’installation d’un rail de guidage ou télescopique pour porte coulissante extérieur, nous privilégions l’inox !
        • Aluminium : idéal pour la fabrication des glissières pour porte coulissante et rails linéaires soutenant des charges légères à moyennes ! Ces glissières à haute résistance à la corrosion sont livrées en standard en billes inox et sont proposées à un prix largement inférieur aux coulisses équivalentes en inox.

La coulisse à billes CHAMBRELAN, constituée d’éléments qui coulissent sur des roulements à billes, permettent une EXTRACTION en règle général d’un tiroir coulissant, d’un plateau ou d’un carter de protection. Mais, vous pouvez bien-sûr aussi installer une porte coulissante !

Le point à considérer est la flèche en extension sous charge : Tout système télescopique subit un effet de « flambage » en extension : la flèche ; Sa valeur est indiquée dans nos fiches techniques.

Cette flèche peut être rédhibitoire si l’esthétique prime, notamment dans le cas d’écran vidéo ou de tableau ou miroir à déplacer.

Nous préconisons d’installer une paire de glissière sur votre porte coulissante, pour en soutenir la charge totale et ainsi améliorer le guidage de votre matériel ! Attention toutefois

      • à espacer suffisamment les glissières pour éviter le balancement
      • et à ne pas installer une glissière au sol qui pourrait être contaminée par des corps étrangers bloquant l’extension.

Notez que nous proposons certaines options sur notre gamme de glissières télescopiques pour se rapprocher au mieux de votre besoin : Le double développement notamment qui permet le coulissement d’une porte de part et d’autre d’un châssis fixe ! Ainsi, votre porte peut s’ouvrir aussi bien du côté gauche que du côté droit ! Indispensable pour certaines installations !  Nous vous l’expliquons dans notre article de blog dédié à cette option : « concevoir un tiroir à double-sens »

B – Quelques exemples de glissières télescopiques pour porte coulissante :

    • RA5R :

Cette coulisse en acier zingué avec billes de renfort et système de synchronisation est résistante et peut supporter des charges jusqu’à plus de 175 kilos par paire en montage à chant !

Conçue avec une course totale, elle se développe à 100% ! Déclinée en aluminium anodisé ou inox, proposant de multiples options comme le verrouillage (3 types de verrous), le double-développement, ou le montage vertical, cette glissière multi-fonctions tout terrain s’intègre aisément dans tous types de projets, comme l’installation d’une porte coulissante industrielle !

    • ST26 :

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’une extension totale ? Et votre montage doit supporter une charge moyenne ? Enfin, l’inox est indispensable dans l’environnement de votre projet (médical ou marin…) ?

Nous avons ce qu’il vous faut ! La coulisse à billes ST26 en inox à deux éléments est destinée au montage dans un encombrement réduit ! Elle propose un coulissement doux et silencieux ! Elle peut soutenir jusqu’à 80 kilos par paire lors d’un montage à chant ! Et nous proposons aussi l’option double-développement pour cette coulisse ! Vous avez également la possibilité d’obtenir la même glissière (dimension et charge similaire) mais en version acier zingué !

    • RA774 :

A l’inverse de la coulisse précédente, vous souhaitez obtenir une course de 150 % ! Une fois encore, CHAMBRELAN a la solution standard dans sa gamme !

Le rail télescopique en acier zingué RA774 est conçu en 4 éléments ce qui signifie un sur- développement ! Ex. : Une glissière de 1000mm propose une course de 1500mm ; idéal pour accéder à l’arrière d’un tiroir. Glissières à billes renforcées à ouverture synchronisée, sa capacité de charge monte jusqu’à 220 kilos par paire à chant !

Parfaitement adaptée pour coulisser une charge ultra lourde et ce même lors d’un montage vertical (après modification en usine) ! Idéal si vous recherchez une glissière pour porte coulissante d’une grande longueur !

C- Bon à savoir :

    • Vous devez tenir compte du poids de votre porte bien-sûr, mais également du nombre de cycles d’ouverture ; En cas de spécificité, nous vous invitons à nous contacter pour que nous puissions vous proposer une solution adaptée à vos contraintes.
    • Quel est le budget ? C’est bien connu, l’acier est moins onéreux que l’aluminium, lui-même moins cher que l’inox ! Pour optimiser votre budget, privilégiez l’acier zingué ! En outre, CHAMBRELAN propose en option des traitements anticorrosion augmentant leur tenue !

3 – Quelques cas particuliers de rails de portes coulissantes

A– Porte coulissante verticale –Carters de protection de machines :

Lorsque vous installez un guidage de porte coulissante sur un rail linéaire ou télescopique, c’est généralement pour un coulissement horizontal.

Toutefois il est possible d’utiliser, pour certains types de montage, un guidage vertical pour

      • un capot de protection de machine
      • ou l’ouverture et la fermeture d’une porte de dispositif de transfert
      • ou pour une porte coulissante industrielle. Ce procédé est également appelé porte guillotine.

Privilégiez dans ce cas l’emploi des rails de guidage.

Si vous devez implanter des glissières télescopiques, nous vous invitons à nous consulter. La glissière doit être modifiée avec des crevées de rattrapages pour limiter le décalage des cages à billes, phénomène dû à la gravité, et ainsi diminuer la course totale.

B – Porte coulissante sur grande longueur :

CHAMBRELAN propose en version standard des longueurs entre 150 mm jusqu’à 2 000 mm ! Un large choix de longueur pour la fabrication de porte coulissante ! Nous préconisons une fabrication de rail en longueurs de deux mètres maximum afin d’assurer l’intégrité de notre rail pendant le transport.

Toutefois, Vous avez le besoin d’installer sur rail, une porte coulissante de 3 mètres, 4 mètres, 5 mètres ou plus ? CHAMBRELAN a la solution ou plutôt les solutions !

      • Rail de guidage linéaire en plusieurs morceaux : Ainsi, nous pouvons fabriquer des rails à installer bout-à-bout directement sur votre installation (par exemple pour une porte coulissante sur 6 mètres nous proposons 3 rails de 2 mètres) !
      • Rail de guidage linéaire en un seul morceau : Si la première solution ne vous convient pas, nous pourrons fabriquer un rail de guidage linéaire en un seul morceau dans la longueur de votre choix (jusqu’à 5,5 mètres maximum) !
        Malgré tout, veuillez noter que nous préférons que vous assuriez le transport du rail linéaire par vos propres moyens ou en mandatant un transporteur pour les raisons expliquées précédemment.

Pensez également à augmenter le nombre de patins dans le rail pour assurer un coulissement optimal ! N’hésitez pas à nous consulter pour obtenir des renseignements à ce sujet !

 

 

 

C – Porte coulissante suspendue ou à fixer au sol ?

Vous avez sélectionné le rail de guidage linéaire ou la glissière télescopique idéale pour coulisser votre porte industrielle ou votre porte de module de transfert ! Désormais, vous devez vous poser la question du montage ! Opterez-vous pour une porte coulissante suspendue ou une porte coulissante à fixer au sol ?

      • Porte coulissante suspendue :

Effectivement, le montage de votre porte coulissante suspendue est préconisé car il évite les contaminants dans le rail.
Toutefois, vous devez prendre garde à plusieurs choses.

La première est l’effet de balancier ! Si vous installez votre porte sur la partie supérieure ou au plafond, sans prévoir de guidage au sol, votre porte va subir un effet de balancier dangereux pour le rail et pour l’utilisateur.
Dans ce cas il vous faut prévoir l’installation d’un guidage simple en partie inférieure de votre porte.

Notez également que nous vous déconseillons de monter votre porte coulissante en fixant votre rail à l’envers au plafond. Un phénomène d’arrachement peut alors se produire. Il est préférable d’installer votre rail à chant sur le mur !

Si besoin, vous pourrez aussi installer un rail pour porte coulissante suspendue de 3 mètres, 4 mètres ou plus, en nous consultant pour une fabrication sur mesure !

      • Porte coulissante à fixer au sol

Bien qu’il soit techniquement possible d’installer votre porte coulissante en la fixant sur un rail au sol avec un guidage en partie haute, nous déconseillons cette possibilité. Des contaminants extérieurs peuvent entrer dans le rail et bloquer le mouvement.

D – Porte coulissante simple, double ou triple ?

Rail coulissant pour portes double ou triples en montage gigogne

 

 

Un montage de portes ou carters gigognes signifient que les portes s’imbriquent les unes dans les autres ou les unes sur les autres de manière à gagner de la place une fois le système replié.

Pour que les panneaux se chevauchent au lieu de coulisser sur les côtés, il est nécessaire d’implanter des glissières télescopiques.

Attention toutefois à deux points :

1 – le premier est le dimensionnement des glissières, car le couple supporté par les glissières fixes peut vite monter et dépasser les capacités de charge des coulisses

2- le flèche peut être importante car on cumule les longueurs, le jeu et les charges. Il faut donc en tenir compte, ou mieux, installer une roulette ou une reprise de charge en bout du dernier panneau coulissant.

E- carter de protection

Votre projet requiert l’installation d’un carter de protection pour machine ?

Afin de garder une utilisation simple, ergonomique et efficace de la machine de production, un carter coulissant est une solution simple, élégante et fiable.

Qu’il soit à coulissement horizontal ou vertical, il est possible d’employer aussi bien les glissières télescopiques que les rails de guidage. D’ailleurs, nous avons écrit au préalable un article sur notre blog pour vous aider à choisir entre le rail de guidage linéaire et la glissière télescopique ! Allez jeter un coup d’œil !

Contrairement au rail de guidage qui est présent sur toute la course, la glissière télescopique se ferme et se développe et donc s’escamote totalement, laissant un accès total une fois refermée. Ainsi, le carter de protection, installé sur ces coulisses télescopiques, libère totalement l’espace de travail.

De plus, nous pouvons installer des verrous sur la glissière télescopique elle-même ! Alors, vous pourrez verrouiller l’installation dans trois positions différentes :

        •         Verrouillage en position ouverte (carter de protection levé)
        •         Verrouillage en position fermée (carter de protection baissé)
        •         Verrouillage en position ouverte et fermée (carter de protection à la fois levé et baissé)

L’utilisateur devra déverrouiller la glissière en appuyant sur un loquet présent sur la coulisse afin de déplacer le carter.

Toutefois, nous privilégions l’installation de rail de guidage pour carter de protection :

        • il peut être installé horizontalement, comme verticalement, sans subir de modification. Les glissières télescopiques doivent être adaptées au montage vertical monte et baisse par l’ajout de crevées de rattrapages. Ainsi, les cages à billes ne seront pas impactées par la gravité.
        • Il n’est pas soumis au phénomène de flèche et le guidage sera parfait de bout en bout du coulissement.

Pour compléter ce montage, nous disposons de poignées verrou qui améliorent significativement l’ergonomie d’utilisation.

        • Prise en main aisée
        • Possibilité d’indexage multipositions

4- Options :

Poignées verrou :

Pour manipuler et verrouiller votre porte coulissante industrielle, ou domestique  en toute sécurité et de manière ergonomique, nous proposons le verrouillage par poignées verrous et l’indexage (particulièrement en cas de montage vertical). Ces poignées peuvent être installée aussi bien à l’horizontal qu’à la vertical. Vous pouvez également installer ces poignées sur une porte coulissante extérieure même lourde ! Elles s’adaptent à tous types d’environnements !

CHAMBRELAN, propose aussi pour l’ensemble de ces rails coulissants pour porte et rail linéaires, de multiples options afin de s’adapter à tous types de projets :

    • Fabrication sur mesure
    • Graissage spécifiques
    • Traitement spécifique
    • Montage sans jeu
    • Plans de perçages
    • Pour températures extrêmes (de -65° à +350°)

Vous avez une idée ? Vous avez un projet ?  Contactez-nous pour en discuter !

Blog


Glissières télescopiques et rails de guidages linéaires sur-mesure
Blog

Glissières télescopiques et rails de guidages linéaires sur-mesure

Vous avez une demande spécifique ? Un projet soumit à des contraintes ? CHAMBRELAN fabrique des glissières et rails sur mesure ...

CHAMBRELAN innove pour le confort des sièges cabines
Blog |Communiqué de presse

CHAMBRELAN innove pour le confort des sièges cabines

Chambrelan élabore une gamme de solutions de translations linéaires dédiée au secteur aéronautique et innove pour le confort des sièges cabines

Montage de glissières télescopiques et rails de guidages CHAMBRELAN dans un véhicule
Blog

Montage de glissières télescopiques et rails de guidages CHAMBRELAN dans un véhicule

Découvrez les possibilités d'aménagement et de montage de glissières télescopiques et rails de guidages CHAMBRELAN dans un véhicule

Actualités


Glissières télescopiques et rails de guidages linéaires sur-mesure
Blog

Glissières télescopiques et rails de guidages linéaires sur-mesure

Vous avez une demande spécifique ? Un projet soumit à des contraintes ? CHAMBRELAN fabrique des glissières et rails sur mesure ...

CHAMBRELAN innove pour le confort des sièges cabines
Blog |Communiqué de presse

CHAMBRELAN innove pour le confort des sièges cabines

Chambrelan élabore une gamme de solutions de translations linéaires dédiée au secteur aéronautique et innove pour le confort des sièges cabines

Montage de glissières télescopiques et rails de guidages CHAMBRELAN dans un véhicule
Blog

Montage de glissières télescopiques et rails de guidages CHAMBRELAN dans un véhicule

Découvrez les possibilités d'aménagement et de montage de glissières télescopiques et rails de guidages CHAMBRELAN dans un véhicule

Copyright 2020 CHAMBRELAN - Mentions légales - Plan du site