12/02/2021 - Blog

Glissières télescopiques et rails de guidages Chambrelan pour environnement haute température ?

Glissières télescopiques et rails de guidages CHAMBRELAN pour environnement haute température ?

Installer nos coulisses à billes ou nos rails linéaires dans un environnement avec des températures extrêmes, 80°C et plus, -20°C ou moins ?

Les plages standards d’utilisation de nos rails télescopiques ou linéaires ne sont pas suffisantes pour votre application ? CHAMBRELAN adapte ses coulisses à chacune de vos contraintes et apporte une solution !

Dans quel milieu et environnement pour haute ou basse température, pouvez-vous installer nos coulisses et accessoires de verrouillage ? Après modification, vous pourrez retrouver nos rails télescopiques et linéaires dans les environnements suivants :

  • Four ou étuve: pour lever et abaisser la porte du four ou de l’étuve, ou étendre un plateau
  • Cheminées et poêles: pour coulisser la porte de protection ou le garde-corps.
  • Catalyseur : pour accéder à l’intérieur du dispositif
  • Armoire de séchage: afin d’extraire les plateaux et tiroirs placés à l’intérieur.

Nous avons rédigé cet article pour vous guider dans le choix et l’installation de la coulisse ou le rail idéal pour milieu soumis à des contraintes de températures.

Sommaire :

  1. Glissières télescopiques et rails linéaires sous températures extrêmes
  2. Système de verrouillage pour environnement en températures
  3. Contactez-nous

1-Glissières télescopiques et rails linéaires sous températures extrêmes

A – A quelle température résistent les glissières télescopiques et rails linéaires Chambrelan ?

    • Version Standard

Nos glissières télescopiques et rails de guidages linéaires CHAMBRELAN, résistent, en version standard à des températures allant de -20° jusqu’à 80°.

Si votre montage se situe dans cette plage d’utilisation, inutile de nous le préciser ! Nos coulisses et rails standards sont conçus et testés pour supporter ces températures sans subir de dégradations.

    • Version spécifique

Toutefois, nous savons aussi nous adapter à des environnements nécessitant une température plus extrême. Lors de la fabrication de nos rails télescopiques et rails de guidages, nous adaptons le jeu fonctionnel et le graissage et l’accastillage. Nos coulisses sur-mesure s’intégreront alors dans votre projet !

Nous proposons des graisses spécifiques en fonction de votre besoin et environnement, allant de -65° jusqu’à 400°. Néanmoins, nous préférons toujours échanger au préalable sur les projets, afin de sélectionner la coulisse la plus adaptée ainsi que la graisse idéale correspondante à la plage de température d’utilisation.

Nous pouvons également adapter le jeu fonctionnel de la coulisse pour pallier la dilatation des matériaux. Nous nous assurons ainsi que les dilatations ne viennent pas obérer les jeux nécessaires au bon coulissement des patins ou des éléments de glissières.

Enfin nous adaptons le matériaux des éléments rapportés tels que les butées, les ressorts de fin de course, les aimants… Certains de ces dispositifs d’accastillage sont en polyamide, PVC, acier dur, acier trempé. Exposés aux températures élevés ils peuvent être endommagés. Nous leur préférons alors des éléments en acier ou en inox, plus à même de faire face aux contraintes des hautes températures.

Dans cette idée, la synchronisation d’ouverture par aimantation est abandonnée ou, quand cela est possible, substituées par une version mécanique.

Notez :  la haute température nécessite une adaptation spéciale et donc une consultation préalable !

Pour en savoir plus sur l’éventail de graisses que nous proposons, découvrez ici notre article de blog consacré à ce sujet : « Graissage des glissières télescopiques et rails de guidages CHAMBRELAN ? »

B – Une glissière ou un rail pour un environnement en température ?

Les deux technologies sont possibles ! CHAMBRELAN, propose un panel important de glissières à billes et rails de guidages linéaires pour permettre à ses clients de trouver la charnière idéale à leurs projets : plus de 100 guidages sur près de 20 longueurs !

Plusieurs matières, longueurs, extensions et options sont proposées! Avant toute chose vous devez déterminer si vous avez besoin d’une glissière télescopique ou plutôt d’un rail linéaire en vous posant ces questions :

        • Ai-je besoin d’extraire / développer un tiroir ou un plateau ? Dans ce cas je privilégie la glissière télescopique.
        • Au contraire ai-je besoin de faire coulisser / guider une porte, un panneau, un capot de protection de machine ? Je me dirige alors vers le rail de guidage linéaire!

Pour mieux vous guider, nous avons rédigés des articles de blog pour choisir précisément quels glissières et rails répondent le mieux à votre projet :

CHAMBRELAN fait en sorte que l’ensemble de sa gamme s’adapte aux fortes températures, qu’il s’agisse de nos rails télescopiques ou rails de guidages linéaires !

Afin d’affiner vos recherches, voici quelques conseils à suivre et à appliquer :

          • Identifiez la température exacte d’utilisation (en pic comme en continu) !
          • Privilégiez l’inox à l’acier ou l’acier à l’aluminium
          • Privilégiez une graisse pour montage à haute température
          • Evitez les coulisses et rails comportant des éléments en plastiques !
          • S’agit-il d’une salle blanche ou d’un laboratoire? Certaines graisses ne sont pas toutes compatibles avec ce genre de milieu combiné à de la haute température !
          • Attention : certaines glissières comportent des tringles à billes en PVC (même celles fabriquées en inox) ! Nous vous proposerons alors une référence adaptée à votre environnement.
          • Contactez-nous ! Nous vous apporterons une solution adaptée à votre projet !

2 –Système de verrouillage pour un environnement haute température

Vous y êtes : vous avez sélectionné la glissière télescopique ou le rail linéaire qui convient pour votre projet. Désormais, vous recherchez un système de verrouillage.

CHAMBRELAN propose deux types de verrous qui s’adaptent aussi aux environnements à haute température ! Mais une fois encore, nous demandons à nos clients de bien vouloir nous contacter pour toutes informations concernant le verrouillage pour environnement dépassant les températures standards !

A – Le verrou manuel interne :

Le verrou manuel est le système de blocage couramment utilisé dans les glissières de tiroir. Il peut être installé sur de nombreux modèles de glissières à billes ! N’hésitez pas à consulter notre article de blog dédié à cette thématique pour en connaitre plus sur le verrouillage manuel : « verrou vs point dur »

Trois verrous sont disponibles pour trois façons de verrouiller votre installation :

        • Le verrou en position fermée (rétractée)
        • Le verrou en position ouverte (déployée)
        • Le verrou combiné : en position ouverte et fermée

 

 

Tout comme notre gamme de glissières à billes télescopiques, nos verrous peuvent supporter des températures en version standard de -20° jusqu’à 80° C !

Mais ils peuvent aussi résister à des températures allant jusqu’à 350° ! Toutefois, il est impératif de nous avertir !

En effet, afin de ne pas endommager la glissière à billes et le verrou, des modifications préalables doivent être effectuées en retirant tous composants en plastiques !

Les verrous manuels CHAMBRELAN peuvent être installés uniquement sur notre gamme de glissières télescopiques. Si vous utilisez un rail de guidage linéaire, ou si votre installation nécessite un déploiement vertical, nous préconisons notre deuxième système de verrouillage : par poignée verrou !

B- La poignée verrou :

Nos poignées verrous en inox sont conçues pour répondre à 3 possibilités de verrouillage pour vos installations !

Supportant une température d’utilisation de -40° à +70° en version standard, elles peuvent résister en pic à des températures de -50° jusqu’à 120° !

Toutefois, attention si l’environnement de montage, dépasse cette plage d’utilisation ! En effet, sous l’effet de la chaleur, la poignée en plastique et le bouton poussoir des poignées verrous, pourraient se trouver endommagés et dégrader votre installation !

 

Pour tout renseignement concernant notre offre de poignée verrou nous vous invitons à parcourir notre article : « Verrouillage sur tiroir coulissant »

 

3 – Contactez-nous:

 

Si vous devez travailler sur une application soumise à des températures au-delà de la plage standard de -20 à +80°C contactez-nous au préalable !

 

 

Blog


Glissières télescopiques et rails de guidages linéaires sur-mesure
Blog

Glissières télescopiques et rails de guidages linéaires sur-mesure

Vous avez une demande spécifique ? Un projet soumit à des contraintes ? CHAMBRELAN fabrique des glissières et rails sur mesure ...

CHAMBRELAN innove pour le confort des sièges cabines
Blog |Communiqué de presse

CHAMBRELAN innove pour le confort des sièges cabines

Chambrelan élabore une gamme de solutions de translations linéaires dédiée au secteur aéronautique et innove pour le confort des sièges cabines

Montage de glissières télescopiques et rails de guidages CHAMBRELAN dans un véhicule
Blog

Montage de glissières télescopiques et rails de guidages CHAMBRELAN dans un véhicule

Découvrez les possibilités d'aménagement et de montage de glissières télescopiques et rails de guidages CHAMBRELAN dans un véhicule

Actualités


Glissières télescopiques et rails de guidages linéaires sur-mesure
Blog

Glissières télescopiques et rails de guidages linéaires sur-mesure

Vous avez une demande spécifique ? Un projet soumit à des contraintes ? CHAMBRELAN fabrique des glissières et rails sur mesure ...

CHAMBRELAN innove pour le confort des sièges cabines
Blog |Communiqué de presse

CHAMBRELAN innove pour le confort des sièges cabines

Chambrelan élabore une gamme de solutions de translations linéaires dédiée au secteur aéronautique et innove pour le confort des sièges cabines

Montage de glissières télescopiques et rails de guidages CHAMBRELAN dans un véhicule
Blog

Montage de glissières télescopiques et rails de guidages CHAMBRELAN dans un véhicule

Découvrez les possibilités d'aménagement et de montage de glissières télescopiques et rails de guidages CHAMBRELAN dans un véhicule

Copyright 2020 CHAMBRELAN - Mentions légales - Plan du site