Installation d’un tiroir coulissant : 4 options possibles

Votre projet nécessite l’installation d’un tiroir coulissant ?

Avant toute chose, prenez connaissance de notre article de blog consacré au choix de la glissière télescopique idéale ?

Ou peut-être s’agit-il d’un tiroir installé en hauteur ? Ou encore d’un tiroir à ouverture bi-latéral ? Nous avons évoqué dans d’autres articles les coulisses à billes et accessoires adaptés à ces cas précis.

Désormais, après avoir parcouru nos différents articles vous réfléchissez à la façon d’optimiser le montage de tiroir à coulisses. CHAMBRELAN développe également des systèmes de guidages facile à monter, fiables et qui contribuent à augmenter votre confort de travail.

Aussi, nous avons rédigé pour vous ce guide récapitulatif qui reprend quelques exemples de systèmes adaptables sur nos glissières à billes pour simplifier et accélérer leur montage.

Sommaire :

  1.  Glissières télescopiques débrochables
  2.  Cornières sur glissières à billes
  3.  Glissières de tiroir avec crevés d’accrochages
  4.  Coulisses linéaires avec pied de châssis

1 – Installation d’un tiroir coulissant avec des glissières télescopiques débrochables :

A – Principe, avantages et limites :

La débrochabilité est une option sur certains modèles de glissières télescopiques, qui permet de retirer l’élément mobile de la glissière puis de le réinsérer sur cette même glissière, afin de faciliter le montage.

Cette option est idéale, lors d’implantation dans des locaux exigus dans lesquels il serait difficile de monter des glissières standards ou pour des matériels nécessitant des maintenances répétées.
Nous ne recommandons cette solution que pour des tiroirs légers de moins de 30 kg. Imaginez-vous réinsérer à bout de bras un tiroir de 50kg ou plus avec une tolérance inférieure au millimètre ?…
Pour des charges supérieures, envisagez des cornières ou des pieds de châssis.

Le principe est simple : Les éléments mobiles de la glissière restent fixés sur le tiroir. Grâce à deux loquets il est possible de désolidariser ces deux brins de glissières. Le tiroir s’extrait ainsi facilement sans recourir à un tournevis ou tout autre outil.

Pour remonter le tiroir il suffit de réintroduire les brins de glissière sur les éléments de glissières fixés sur le meuble.

Installation d’un tiroir coulissant avec Glissiere Telescopique Debrochable

 

 

Les cas d’utilisation sont multiples :

    • Installer rapidement un tiroir coulissant : vissage sur le bâti. Puis fixation des brins mobiles sur le tiroir sur un établi. Et enfin introduction du tiroir dans son emplacement en insérant les brins de glissières mobiles dans ceux fixées sur le meuble
    • Nécessité de démontage fréquent du tiroir
    • Gains de productivité lors du montage de nombreux tiroirs
    • Accès simple à l’arrière du tiroir en cas de maintenance par exemple

 

B – Exemples de glissières débrochables

    • Rail télescopique D46

Ce rail télescopique est conçu en deux éléments, ainsi il propose une course de 75% par rapport à sa longueur repliée. Fabriquée en aluminium, cette coulisse peut supporter des charges d’une trentaine de kilos lors d’un montage à chant. Elle peut être installée sans modification préalable. Cette glissière débrochable conviendra pour des montages de tiroirs d’électronique embarquée ou plateaux supports lorsque l’espace est limité. Une version sans option débrochable est également disponible pour caractéristiques similaires.

    • Coulisse à bille D446

Coulisse très compacte, elle se destine à des encombrements réduits tout en offrant un accès total. Grâce aux tringles à billes en polyamide installées à l’intérieur du guide, le coulissement sera doux et silencieux ! Ce rail télescopique en aluminium anodisé, se décline en version standard, en acier zingué et inox pour même dimensions mais capacités de charges supérieures !

2 – Installation d’un tiroir coulissant avec des cornières sur glissières à billes :

En tant que fabriquant, CHAMBRELAN peut proposer à ses clients, une multitude de possibilités de fixations simplifiées ! Ainsi après échanges et consultations sur vos projets nous pouvons vous proposer le rajout de cornières sur l’ensemble de notre gamme de glissières télescopiques à billes ! En aluminium, acier zingué ou acier inoxydable, en extension partielle, totale ou en super-extension, nous nous adaptons à chacun de vos besoins ! Découvrez nos différentes extensions en vidéo.

Nous pouvons fournir des cornières de fixation suivant plan afin de faciliter l’assemblage du système, même dans un espace exigu.
Elles pourront être assemblées sur la partie fixe, ou la partie mobile, ou même sur les deux.

Option pour faciliter l’installation d’un tiroir coulissant : cornière

Option pour faciliter l’installation d’un tiroir coulissant : cornière

 

Attention toutefois aux frais de lancement qui existent pour toute fabrication spécifique. Cette possibilité se justifie donc plus particulièrement pour des quantités supérieures à 50 tiroirs.

Options, attention aux frais supplémentaires

3 – Installation d’un tiroir coulissant avec des glissières de tiroir avec crevés d’accrochages

Les crevés d’accrochages sont fabriqués sur la coulisse elle-même. Il s’agit d’une déformation de la glissière télescopique pour en simplifier l’implantation.
Ils ne sont donc possibles que sur les modèles de faibles épaisseurs de profils comme les R20, R26 ou ST26, en extension partielle, RA31 ou RA41 ou ST41 en extension totale, ou RA414 en super extension.

Option pour faciliter l’installation d’un tiroir coulissant : Crevés Accrochage

Nos glissières à crevés d’accrochages, sont idéales pour optimiser le montage ou la maintenance d’un tiroir ou de caissons légers.

Il suffit de clipser les glissières sur leur bâti du meuble et/ou les tiroirs sur les glissières.

Cette option permet un montage sans outil et crée une véritable économie de temps de montage.

Vous pouvez considérer des charges moyennes jusqu’à 80 kilos par paire. Cette solution s’adapte à une multitude d’environnements :

      • en extérieur,
      • salles blanche,
      • laboratoires,
      • milieux alimentaires…

 

Attention :

Un montage à plat sous le tiroir est impossible avec cette option

En outre il faut une quantité minimum de mise en fabrication. Les coûts d’outillages sont répercutés en cas de forme de crevés spécifiques. Toutefois ces frais sont vites récupérés sur les temps d’installations des tiroirs.

4– Coulisses linéaires avec pieds de châssis :

Il est aussi possible de proposer des glissières de tiroir avec pied de châssis !

Il s’agit de vis épaulées fixées sur la partie mobile des glissières. Ces vis supportent de chaque côté du tiroir une platine s’insérant de manière fiable et rapide – la platine étant fixée sur le tiroir

Option pour faciliter l’installation d’un tiroir coulissant : pieds de chassis

 

Le tiroir est alors simplement posé sur les vis épaulées des glissières. Pour éviter un basculement lors de l’utilisation du tiroir une vis doit fixer la platine à la glissière.

Vous pouvez envisager des charges supérieures sans risquer de déformer ou casser le système car la charge est simplement posée sur des supports.

Cette solution est particulièrement appréciée dans les applications militaires aux contraintes multiples :

      •           Fiabilité et rapidité d’assemblage et d’extraction pour maintenance
      •           Support de contraintes de charges élevées en position repliée

 

L’autre avantage consiste en des frais de lancement réduits qui permet d’envisager cette solution même pour de petites quantités (à partir de quelques dizaines de tiroirs)

 

 

 

 

Vous avez le projet d’installer un compartiment coulissant dans un espace exigu ?

Vous souhaitez optimiser l’implantation d’un tiroir de façon ergonomique ?

Contactez-nous ! Nous pourrons échanger ensemble de vos idées et de votre projet !

 

 

Trouvez ce que vous cherchez

    *Informations obligatoires

    Vous avez une question ?

    Caractéristiques techniques ?

    • Données techniques
    • Disponibilité d’une référence
    • Capacité de charge…

    Domaines d’applications de nos produits industriels ?

    • Conception d’une glissière télescopique sur-mesure
    • Sélection d’un modèle selon sa capacité de charge…