Une gamme de glissières tiroirs solides et fiables

Spécialisé dans la fabrication de glissières tiroirs, Chambrelan propose une gamme complète composée de plusieurs extensions pour convenir à tous vos projets. Découvrez en quelques points, leurs caractéristiques. Si vous avez une question sur la composition de nos glissières tiroirs (aluminium, inox ou acier) ou sur le modèle le plus adaptés à votre environnement. N’hésitez pas à nous contacter pour que nos équipes puissent répondre à vos interrogations.

Filtres

1. Comment se compose une glissière tiroir ?

Une glissière de tiroir Chambrelan est un assemblage de rails à roulements à billes disposant de cages à billes et équipé de butées.

Il existe deux types de glissières, la glissière tiroir en C et en I. Concernant la C, plusieurs parties sont distinguées : la partie extérieure ou l’élément châssis, l’élément tiroir ou curseur et la partie permettant l’extension de la glissière appelée intermédiaire. La glissière en I quant à elle possède un curseur fixe et un curseur mobile symétrique et un élément central métallique mouvant. Ce système permet d’extraire facilement des charges lourdes.

D’autres appellations peuvent également désigner ce système de guidage : glissière télescopique, coulisse à bille, glissière pour porte coulissante

2. Quelle est la différence entre une glissière tiroir et un rail coulissant ?

À la différence de la glissière tiroir, le rail coulissant est fabriqué pour déplacer et guider un élément dans le sens de la longueur comme une porte ou un capot de protection. La glissière tiroir, quant à elle, offre un grand développement pour le coulissement de tiroirs ou de plateaux.

Le montage du rail peut s’effectuer seul contrairement à la glissière qui est généralement installée par paire. À savoir, le montage vertical est possible sur les rails coulissants standards mais est une option sur les glissières à extension. Les verrous mécaniques ne sont pas disponibles sur les rails coulissants.

3. Pour quels types d’utilisations sont conçus les glissières tiroirs ?

Les glissières tiroirs sont un atout dans le domaine industriel. Elles permettent de faciliter le déplacement de charges lourdes. Elles sont adaptées à plusieurs secteurs comme :
– le secteur médical pour élever des lits ou bien pour l’aménagement de véhicule type ambulance afin d’extraire le brancard…
– le secteur ferroviaire pour les portes d’accès, les bacs à batteries des wagons…
– le secteur industriel pour l’équipement des machines de production ou de distributeurs automatiques alimentaires ou bancaires…

4. Des glissières tiroirs adaptées aux fortes charges et grandes longueurs

Chambrelan, fabricant français de glissières et rails industriels, propose plus de 30 modèles de glissières tiroirs d’une capacité de charge allant de quelques kg à plus de 1 500 kg. Les longueurs repliées vont de 150 mm à 2 mètres et les extensions de 100 mm à 3 mètres.

5. Des glissières tiroirs avec de grandes capacités d'extension

Chambrelan, fournisseur français de glissières tiroirs, a conçu trois grandes familles de glissières :

● Les glissières tiroirs à extension partielle sont composées de 2 éléments, un extérieur et un curseur. L’extension est de 60 à 70% laissant une partie de l’élément mobile à l’intérieur de la partie fixe.
● Les glissières tiroirs à extension totale sont composées de 3 éléments. L’extension est développée à 100%, les trois éléments sont superposés ce qui permet au troisième de se développer lorsque le second a atteint sa longueur maximale.
● Les glissières tiroirs super extension sont composées de 4 éléments. Le développement est de 150% grâce à deux intermédiaires superposés.

Ces trois modèles répondent à toutes les demandes et à toutes les contraintes d’utilisation dans le secteur technique et industriel.

6. Des glissières tiroirs faciles à intégrer et à installer, avec de nombreuses options

Double développement, montage vertical (type guillotine), verrouillage… l’ensemble des données nécessaires à l’installation des glissières tiroirs Chambrelan est disponible sur ce site. Vous trouverez également l’intégralité des plans, sous différents formats de fichiers pour une incorporation directe dans votre application CAO/DAO.

7. Des systèmes de guidage linéaire en acier, aluminium ou inox

Les glissières tiroirs Chambrelan se déclinent en trois types de matériaux : acier pour la plupart des applications, aluminium reconnu pour sa légèreté ou inox pour les applications en milieux corrosifs ou applications alimentaires.

8. Les traitements de surface utilisés

Toutes les glissières tiroirs Chambrelan sont livrées avec un traitement contre la corrosion (le zinc blanc pour l’acier (RoHS) et l’oxydation anodique incolore pour l’aluminium). Le traitement livré en standard convient à la majorité des utilisations. Des traitements différents ou additionnels (de dureté par exemple) peuvent être effectués selon les besoins de l’application ou du milieu.

9. Des équipements professionnels avec un entretien réduit

Lubrifiées en usine avec une graisse roulement haute pression, les glissières tiroirs Chambrelan disposent d’une durée de vie optimale et ne demandent que très peu d’entretien. En cas de conditions particulières (abrasivité, cadences élevées), il est recommandé de prévoir un entretien régulier et systématique.

10. Des glissières tiroirs standards ou sur-mesure

Chambrelan propose de nombreux modèles pour satisfaire vos besoins. Afin de répondre à toutes vos problématiques, les glissières tiroirs sont réalisables sur-mesure. Si vous avez besoin de rails solides et fiables sur-mesure, contactez nos équipes, nous répondrons à votre demande dans les meilleurs délais.

Trouvez ce que vous cherchez

    *Informations obligatoires

    Vous avez une question ?

    Caractéristiques techniques ?

    • Données techniques
    • Disponibilité d’une référence
    • Capacité de charge…

    Domaines d’applications de nos produits industriels ?

    • Conception d’une glissière télescopique sur-mesure
    • Sélection d’un modèle selon sa capacité de charge…