17/09/2019 - Blog

La glissière télescopique à billes CHAMBRELAN

La glissière télescopique est l’élément qui facilite le coulissement des tiroirs ainsi que des nombreux objets utilitaires au quotidien présentant des mouvements verticaux, horizontaux et des mouvements guidés.

L’entreprise CHAMBRELAN, leader dans le secteur de la fabrication de rails télescopiques, propose une très large gamme de glissières télescopiques.

Voici tout ce qu’il faut savoir concernant les guidages :

La glissière télescopique

La glissière télescopique est utilisée pour faciliter les mouvements guidés, les mouvements verticaux ainsi que les mouvements horizontaux des petits objets utilitaires au quotidien aux éléments les plus lourds.

La glissière télescopique et les coulisses à billes

Expert dans la production de rails télescopiques, l’entreprise CHAMBRELAN fabrique toute une gamme de coulisses à billes, y compris des glissières télescopiques. Notons qu’une coulisse à bille se définit comme un élément qui assure la glisse d’un objet. Elle est utilisée dans l’industrie, dans la construction ainsi que l’aménagement. La glissière télescopique se trouve parmi les différentes coulisses à billes proposées par l’entreprise. Elle est toujours  dotée de butées arrêt de fermeture et d’ouverture.

En quoi consiste une glissière télescopique ?

Rappelons que la glissière télescopique se définit comme un assemblage d’éléments métalliques obtenu à partir d’un étirage à froid de précision. Ce profilé permet le coulissement sur des roulements à billes guidés dans des cages à billes. La glissière télescopique constitue ainsi un guide linéaire. Les glissières télescopiques sont confectionnées à partir de l’acier ou de l’aluminium ou de l’inox.

La coulisse se décline en plusieurs catégories :

  • les glissières télescopiques à extension partielle

Les glissières à extension partielle sont dotées de 2 éléments compacts. Le dispositif présentera une course inférieure à sa longueur fermée.

 

Glissière télescopique extension partielle

Extension Partielle en extension

 

  • les glissières télescopiques à extension totale

Dotée de 3 éléments, la glissière télescopique à extension totale offre un développement plus complet par rapport au modèle précédent. Le dispositif présentera une course correspondant à sa longueur fermée.

 

Glissière télescopique extension totale

Glissière Télescopique à Extension Totale

  • les glissières télescopiques à super extension

Les glissières à extension totale sont dotées de 4 éléments. La glissière télescopique super extension compte 4 éléments et garantit un super développement de l’objet. Le dispositif présentera une course de 150% de sa longueur fermée.

 

Glissière télescopique super extension

Glissière Télescopique à Super Extension

 

Le système est fluide et silencieux. Ce genre de dispositif est en mesure de supporter des charges de plus de 1500 kg ou de s’étendre sur 3 mètres.

Pour les cas où aucune extension n’est à effectuer, nous présentons une gamme complète de guidages linéaires avec patins à billes.

Les glissières télescopiques CHAMBRELAN s’adaptent à vos besoins, grâce aux options comme le verrou ouvert, le verrou fermé…

La gamme de glissières télescopiques, pour quel usage ?

La gamme est destinée aux charges lourdes, en l’occurrence d’équipements industriels qui nécessitent l’utilisation de glissières résistantes et renforcées. Grâce à sa résistance, la glissière est également en mesure de supporter les conditions météorologiques les plus extrêmes.

Elle s’utilise ainsi :

Quelles sont les spécificités et les options de la glissière télescopique ? 

En standard, nos guidages sont équipés de butées solides en mesure de résister aux ouvertures et de fermetures sous charge maximale (avec une limite de 0,3 m/s). Ses billes au chrome 100C6 garantissent un coulissement fluide. Selon les utilisations ou les utilisations elles peuvent être configurées sur mesures :

  • Longueurs et extensions :

Les longueurs repliées courantes des glissières vont, selon les modèles, de 150 mm jusqu’à plus de 2 mètres. Les extensions s’étalent de quelques dizaines de mm jusqu’à 3 mètres

  • Glissières Renforcées

Des billes de renfort, insérées dans l’épaisseur des profils conviennent parfaitement aux charges lourdes ainsi qu’aux dispositifs demandant l’intervention d’une glissière résistante ou soumise à des efforts de couple. C’est ce type de guidage que nous préconisons pour des montages à plat.

  • Glissières Synchronisées

Un système permet d’ordonner l’ouverture des différents éléments de la glissière, pour optimiser les forces de déplacement. Au final, le mouvement est plus aisé et la durée de vie augmentée.

  • Systèmes de Verrouillages

Certaines glissières peuvent être équipées d’un système de verrouillage mécanique :

  • Verrou Ouvert :

Lorsque la glissière est totalement dépliée, il faut appuyer sur un cliquet pour la refermer.

  • Verrou Fermé :

Lorsque la glissière est repliée, il faut appuyer sur un cliquet pour pouvoir l’ouvrir.

  • Verrou Ouvert et Fermé :

Ce système combine les deux verrouillages ouvert et fermé

Nous offrons également des ensembles de poignées verrou ergonomiques qui permettent de verrouiller le tiroir et de le déverrouiller par une action sur un bouton central. On obtient ainsi un tiroir ergonomique simple à manipuler.

  • Traitement de surface

En standard nos coulisses sont livrées avec un traitement anticorrosion que nous pouvons adapter sur demande :

  • sans traitement dans le cas de montage en haute température dans un four
  • un traitement de dureté superficielle pour résister aux vibrations ou aux utilisations intensives
  • un traitement anticorrosion amélioré, que nous combinons généralement avec des billes en inox, qui offrent une alternative économique aux guidages tout inox plus coûteux.
  • Graissage

Les glissières télescopiques CHAMBRELAN sont graissées préalablement en usine. Pour ce faire, notre équipe de professionnel fait usage soit de graisse à roulement de haute pression soit de  graisse blanche. Il est cependant possible d’effectuer le graissage au moyen d’une graisse plus spécifique (haute température…). Vous pouvez même passer cette option en demandant un montage sans graisse (mais nous déconseillons l’usage de glissières non lubrifiées).

Les petits tracas des glissières télescopiques

Certains utilisateurs de grands tiroirs rencontrent souvent des problèmes de glissière. Les tiroirs présentant une plus grande largeur par rapport à leur profondeur ont en effet tendance à dissocier les ouvertures des glissières. Pour éviter ce genre de problème, privilégiez les glissières télescopiques synchronisées qui séquencent l’ouverture des éléments coulissants.

L’autre petit souci des utilisateurs est plus connu sous le nom de « La dérive du tiroir ». Il se manifeste par une ouverture ou une fermeture partielle. La répétition des ouvertures et des fermetures engendre d’autant plus la dérive des cages à billes de leur position initiale. Pour replacer les cages à leur emplacement, il faut effectuer une fermeture et une ouverture d’un coup.

Cette méthode réinitialise les roulements à billes en forçant la cage à billes à se repositionner dans sa place initiale.


Les avantages des glissières télescopiques CHAMBRELAN

Choisir cette gamme de glissières télescopique CHAMBRELAN pour vos projets de grande envergure, c’est profiter d’un dispositif alliant résistance et performance.

  • Des matériaux résistants

La gamme de glissières télescopiques a été conçue à partir d’acier étiré, écroui à froid et zingué. Cette matière économique peut faire face aux chocs. Elle est également en mesure de résister aux vibrations, comme celles générées par des groupes électrogènes. Robuste, le matériau assure une grande rigidité et une flexion limitée, ce qui n’est pas le cas des autres matériaux de confection de glissière télescopiques.

 

  • Un haut niveau de capacité de charge

Avec des charges élevées supportées à chant et à plat, la gamme de glissières télescopiques garantit une distribution homogène de la charge totale. Nos systèmes internes de butées ou de verrouillages sont également dimensionnés en fonction des charges supportées, résultats de notre expérience ainsi que de nos tests rigoureux.

 

  • Une durée de vie prolongée

Le guidage profite d’une durée de vie prolongée, contrairement aux autres modèles. Cet usage en continu constitue la meilleure formule pour les professionnels oeuvrant dans les secteurs ferroviaire, industriel ou automobile.

Il est capital de rappeler que la durée de vie, la capacité de charge ainsi que le matériau regroupent les principaux critères d’influence dans le choix d’une bonne glissière télescopique.

Pour toute question ou toute demande spécifique, CHAMBRELAN, fabricant spécialiste reconnu de glissières télescopiques et de guidages linéaires à billes tient des équipes commerciales et techniques à votre disposition. N’hésitez pas à nous consulter.

Blog


La glissière télescopique à billes CHAMBRELAN
Blog

La glissière télescopique à billes CHAMBRELAN

La glissière télescopique à billes est le composant qui facilite le coulissement des tiroirs ainsi que des nombreux objets sur des guidages horizontaux ou verticaux.

Autres actualités


Kormarine Expo 2019
Salon

Kormarine Expo 2019

Le salon Kormarine Expo, salon international de la construction navale et des équipements marins, est un événement de 4 jours qui se tiendra du 22 au 25 octobre 2019 au BEXCO Convention Hall à Busan, en Corée.

Metal Madrid 2019
Salon

Metal Madrid 2019

Metal Madrid 2019, la seule foire du secteur industriel de la région centrale d'Espagne, est l'occasion d'élargir votre secteur d'activité et de marché et de connaître les possibilités offertes par d'autres régions et de nouveaux secteurs.

SIANE 2019
Salon

SIANE 2019

Le SIANE est le grand rendez-vous des industriels du grand sud. Plus de 10 000 visiteurs et 740 exposants et représentants de marques donnent rendez-vous pour cette 15ème édition du 22 au 24 octobre.

Copyright 2017 CHAMBRELAN - Mentions légales - Plan du site